Le magasin de bricolage Würth a ouvert un magasin sans personnel à Woluwe-Saint-Etienne, un arrondissement de Zaventem. Les clients enregistrés pourront s’y rendre jour et nuit.
Le paiement se fait plus tard
Les clients qui souhaitent utiliser le magasin, doivent s’enregistrer au préalable. Ils recevront une carte d’accès qui leur permettra d’entrer dans la filiale où ils trouveront un assortiment qui comprend les 1.500 produits les plus vendus chez Würth. Les clients scannent leurs achats eux-mêmes : la facture sera envoyée au client ultérieurement. Le système dans son entièreté est une primeur européenne pour Würth et sera suivi de près par la société mère en Allemagne.
Le nouvel emplacement sans personnel se trouve à côte de la filiale existante de Woluwe-Saint-Etienne, mais Würth n’a pas l’intention de travailler entièrement sans personnel dans un avenir proche. « Notamment parce que nos vastes heures d’ouverture proposées aujourd’hui ne sont pas suffisantes pour cause de problèmes de mobilité et parce que nous souhaitons continuer à servir nos clients », précise le salesmanager Lode Van de Velde à Made in Vlaams-Brabant à propos de l’idée qui se cache derrière ce magasin.
L’e-commerce reçoit également l’attention nécessaire
Si le magasin de Woluwe-Saint-Etienne s’avère être un succès, Würth envisage de lancer des initiatives similaires à côté de toutes ses filiales existantes. « Aujourd’hui, nous avons 22 points de vente en Belgique et au Luxembourg. Une partie du magasin serait donc ouverte après les heures d’ouverture en vigueur. »
D’autre part, Würth souhaite également continuer à miser sur la vente en ligne. « Tout le monde ne parle que d’e-commerce. Nous allons aussi poursuivre nos investissements dans notre webshop. L’objectif est d’agrandir la part du gâteau, d’enregistrer de la croissance à travers différents canaux tout en restant proche du client. »