Aveve sort un nouveau logo : une feuille verte assortie d’un lettrage blanc ornera bientôt les façades des magasins. Le look doit correspondre davantage au nouveau concept que la chaîne de magasins de loisirs et de jardinage est en train de mettre en place.
Aveve a 120 ans
L’année prochaine, Aveve soufflera ses 120 bougies. Pour célébrer cet anniversaire, la filiale du groupe Arvesta s’offrira un nouveau logo. Et pour la première fois, la chaîne de magasins et les activités professionnelles – la marque homonyme d’aliments pour animaux et de produits agricoles – partageront le même visage. « Nous fournissons des produits aux agriculteurs, mais aussi des produits de ces agriculteurs aux consommateurs. Nous sommes donc présents sur l’ensemble de la filière », explique un porte-parole.
Mais ce nouvel habillage cache aussi une raison plus profonde : la transformation du groupe. Depuis 2019, Aveve déploie en effet avec succès un nouveau concept de magasins : la formule de 120 ans continue ainsi à s’étendre, avec notamment une accélération de la croissance dans les 50 magasins qui bénéficient déjà du nouvel habillage. Aujourd’hui, la chaîne compte 1 million de clients détenteurs d’une carte de fidélité et avant même la pandémie, Aveve revendiquait le titre de leader sur marché belge de la farine pour particuliers.
Aussi à l’extérieur
Le nouveau concept met l’accent sur l’expérience et une image plus naturelle. Le nouveau slogan « Le plaisir, ça se cultive » sera mis en évidence, tandis qu’une structure en bois doit laisser une impression d’authentique et de durable. Les magasins, structurés en quatre univers autour d’un carré d’expérience central, seront fiers de mettre l’accent sur le circuit court (85 % des plantes proviennent de Belgique) et de prendre des initiatives durables.
« Une transformation aussi importante des magasins devait également être visible à l’extérieur », explique le responsable des activités retail Stefan De Clercq : « L’expérience sera évidente sur la façade et attirera également un nouveau public, plus jeune. » Le nouveau logo se compose d’une feuille verte assortie d’un lettrage blanc. L’habillage du magasin reprendra l’accent boisé de la façade, tandis que les emballages et la communication en ligne et hors ligne adopteront les ondulations de la feuille.
Le déploiement du nouveau concept devrait être achevé d’ici 2022/2023, mais sera progressif : les magasins rénovés auront déjà droit au nouveau logo cet automne, après quoi environ 35 magasins seront rénovés chaque année. Quelque 50 % des emballages devraient également être actualisés en 2021. La communication adoptera le nouveau style dès maintenant, les sites de production et les camions étrenneront leur nouveau look au cours des semaines à venir.