(Mise à jour) Les propriétaires du groupe de bricolage Maxeda veulent vendre leur filiale belge Brico, qui a 152 magasins. Il est même possible que l’ensemble du groupe soit à vendre, y compris la chaîne sœur néerlandaise Praxis.
Leader du marché
Maxeda ne confirme pas (encore) la vente de la filiale belge, mais plusieurs sources ont rapporté la nouvelle à De Tijd. Le groupe de bricolage aurait fait appel à la banque d’affaires Rothschild pour gérer la vente.
Brico compte 152 magasins en Belgique et au Luxembourg : 138 des enseignes Brico et Brico City et 14 de Brico Planit. 81 de ces magasins sont exploités par des franchisés indépendants. L’enseigne est leader du marché belge avec une part de marché de 40 % et réalise un chiffre d’affaires de 808 millions d’euros.
Candidats étrangers
Les candidats repreneurs devraient venir de l’étranger : une reprise par Hubo ou Gamma semble peu probable car elle créerait un acteur trop dominant. Les noms qui circulent sont le groupe français Leroy Merlin de la famille d’entrepreneurs Mulliez (qui était active en Belgique jusqu’en 2003), et la chaîne allemande de bricolage Hornbach, déjà active dans huit pays européens, dont les Pays-Bas.
La raison pour laquelle Maxeda veut maintenant se débarrasser de Brico n’est pas claire. Le groupe de bricolage est détenu par les fonds d’investissement GoldenTree, Ardian, KKR et AlpInvest. Ces derniers pourraient également vouloir vendre la chaîne néerlandaise Praxis, écrit le journal. Les observateurs estiment toutefois qu’il est peu probable que l’entreprise soit vendue en tant qu’entité unique.
Mise à jour : lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire tenu jeudi à la demande des syndicats, la direction de Brico a fait savoir qu’une reprise n’était pas à l’ordre du jour et qu’aucun acheteur potentiel ne s’était présenté. « Brico est en vente depuis plus de 10 ans. Cependant, il n’y a jamais eu d’offre sérieuse pour l’entreprise », a déclaré le syndicat socialiste BBTK à l’agence de presse Belga.