600 millions d’euros au lieu de 800 millions
Maxeda pourrait renoncer à la cession de sa branche DIY, dont font partie les chaînes Praxis, Formido, Brico et Plan-it. Lors des enchères finales, les offres auraient été inférieures aux attentes des propriétaires, rapporte Bloomberg.
Les propriétaires de Maxeda DIY, les groupes d’investissement Cinven Partners, LLP et Permira, avaient espéré une offre de 800 millions d’euros. N’ayant pas obtenu le montant voulu – l’offre la plus élevée se situerait aux alentours de 600 millions d’euros – les propriétaires envisagent de garder Maxeda dans leur portefeuille et de refinancer eux-mêmes les actuels emprunts du groupe de DIY. Pour ce faire ils contracteraient de nouvelles dettes et se verseraient ainsi des dividendes.
Pas encore de décision définitive
Bloomberg souligne qu’aucune décision définitive n’a encore été prise et que pour l’instant toutes les options restent ouvertes. Parmi les candidats-repreneurs figurent notamment d’importantes sociétés d’investissement, telles que CVC Capital Partners, Pamplona Capital Management et Sun Capital.
Les actuels propriétaires ont racheté Maxeda en 2004 pour 2 milliards d’euros, mais depuis le groupe a été démantelé progressivement et revendu en différentes parties : en 2007 les investisseurs ont commencé par céder les chaînes d’électronique du groupe, ensuite la branche de la mode en 2010 et à présent la division DIY. A l’heure actuelle Maxeda compte 376 magasins au Benelux et quelque 7.000 employés.