Le 3ième trimestre a été décevant pour le groupe de bricolage britannique Kingfisher. Sur base comparable, le CA n’a augmenté que de 1,8% par rapport à la même période en 2015. La France en particulier est à la traîne.
La livre sterling faible fait grimper le chiffre d’affaires
Au cours du troisième trimestre qui s’est clôturé fin octobre, les chaînes de Kingfisher ont réalisé un chiffre d’affaires global de 2,955 milliards de livres sterling (3,5 milliards d’euros). Il s’agit d’une hausse de 11,5% par rapport à la même période l’année dernière. Toutefois en excluant les effets de change et l’évolution du nombre de points de vente, la progression s’est limitée à 1,8%.
Au Royaume-Uni, la chaîne Screwfix en particulier enregistre d’excellents résultats. Au troisième trimestre, elle a vu son chiffre d’affaires grimper de 23,1% à 343 millions de livres sterling (400 millions d’euros). Une partie de cette progression est attribuable à l’élargissement du réseau de magasins, mais même sur base du même nombre de magasins la hausse atteint encore les 12,7%. B&Q affiche une progression plus modérée de 3 ,5% à 900 millions de livres sterling (un peu plus d’un milliard d’euros).
Castorama souffre de la crise
La France reste le maillon faible. A taux de change constant et pour un même nombre de magasins, Castorama a enregistré une baisse de son chiffre d’affaires de 3,8% à 619 millions de livres sterling, alors que Brico Dépôt a vu ses ventes reculer de 3,3% à 529 millions de livres sterling. Pour expliquer cette tendance à la baisse depuis cinq années consécutives déjà, le groupe évoque la faible situation économique. De plus, ce recul s’est encore creusé vu le manque d’actions commerciales dans les magasins et vu l’arrivée des ventes en ligne.
Par contre, Kingfisher enregistre une hausse de son chiffre d’affaires en Pologne. A taux de change identique et pour le même nombre de magasins, les ventes ont progressé de 6,7% à 338 millions de livres sterling (près de 400 millions d’euros).
Au Royaume-Uni et en Irlande, Kingfisher chapeaute les chaînes Screwfix et B&Q. En France, le groupe détient les chaînes Castorama et Brico Dépôt. En outre le groupe est également actif en Pologne, en Russie et en Espagne.