La crise sanitaire a donné un coup de fouet au secteur du bricolage, ce qui se reflète également dans les résultats annuels de Maxeda, la société mère des enseignes Brico et Praxis : tant le chiffre d’affaires que le bénéfice sont en nette hausse.
Bricoler pendant le confinement
Le groupe de retail Maxeda, propriétaire de Brico en Belgique et de Praxis aux Pays-Bas, a vu son chiffre d’affaires progresser d’environ 12% à 1,562 milliards d’euros l’an dernier. Le résultat opérationnel a même bondi de 54%, passant de 111 millions d’euros en 2019 à 171 millions d’euros en 2020. Le groupe a investi 43 millions d’euros dans l’ouverture et la rénovation de magasins et dans un nouveau concept « phygital », mais a également dû fermer cinq magasins.
Ces bons résultats ne sont pas inattendus : le confinement a incité les consommateurs à bricoler chez eux et dans leur jardin. Le marché total du bricolage a enregistré une croissance de 17,7% aux Pays-Bas et de 18,1% en Belgique, selon GfK.
Maxeda est leader du marché belge et numéro deux aux Pays-Bas. Le groupe exploite aujourd’hui 341 points de vente, dont 221 en propriété et 120 franchisés. Brico compte 136 points de vente, Brico Planit 13 et Praxis 192.