Le distributeur anversois d’outils de jardinage et de matériel de bricolage Varo dispose de nouveaux capitaux pour financer son expansion internationale. Le fonds d’investissement de Louvain Indufin rachète près de la moitié de l’entreprise, qui a conclu un partenariat exclusif avec la chaîne de magasins de bricolage Hubo et qui fabrique des appareils sous marque de distributeur pour Aldi, entre autres. C’est ce que rapporte De Tijd.
Powerplus et Kreator
On ignore le montant déboursé par Indufin pour l’acquisition de 44 % de Varo. Le PDG, Jeroen Nys conserve une part de 47 %, les 9 % restants étant détenus par trois managers. Pour Nys, qui a racheté Varo à sa famille dans les années 1990, c’est une étape importante. Ces nouveaux capitaux doivent financer la poursuite de la croissance européenne de l’entreprise. Actuellement, Varo est actif dans quatre pays.
Varo fabrique des outils en nom propre, mais compte également dans son portefeuille des marques de bricolage telles que Powerplus et Kreator. Mais le principal moteur de croissance est la production d’appareils sous marque de distributeur pour des chaînes comme Aldi. Pendant la crise du coronavirus, la part de ces activités dans le chiffre d’affaires a fortement augmenté pour atteindre 22 %. La crise du coronavirus a largement profité à l’entreprise, beaucoup de consommateurs ayant mis la main à la pâte pendant les confinements.
« Nous avons gagné des parts de marché et bénéficié de la forte croissance de Hubo », explique Nys dans De Tijd. Les recettes ont ainsi augmenté de 25 % pour atteindre 102 millions d’euros, tandis que le bénéfice brut d’exploitation a doublé pour atteindre 8 millions d’euros.