Durant le semestre écoulé, le spécialiste suisse du sanitaire Geberit a vu son bénéfice chuter de près d’un cinquième. Le chiffre d’affaires affiche également une baisse, bien que légère.
Résultats décevants
Le semestre précédent s’est avéré décevant pour le fabricant suisse de toilettes et autres appareils sanitaires Geberit. Le chiffre d’affaires a reculé de 0,7% à 1,47 milliard de francs suisses (environ 1,35 milliard d’euros). Hors effets de change et sur base autonome le chiffre d’affaires a progressé de 2,8%.
En Europe, principal marché de Geberit, le chiffre d’affaires a progressé de 2,2% sur base autonome et hors effets de change. La péninsule ibérique (+13,1%), l’Europe centrale et de l’Est (+6,9%) et l’Italie (+6,4%) enregistrent la plus forte croissance, devançant le Benelux (+4,9%) et la France (+2,2%). En revanche au Royaume-Uni (-3,4%) et en Allemagne (-0,9%) les ventes ont régressé.
Fermeture de deux usines de céramique
Par contre le bénéfice a plongé de 18% par rapport aux six premiers mois de l’année dernière et s’est établi à 258 millions de CHF (236,94 millions d’euros). Pour expliquer cette forte baisse du bénéfice, le management évoque des charges exceptionnelles : environ 44 millions de CHF pour la fermeture de deux usines de céramique en France.
En excluant ce poste non récurrent la baisse du bénéfice se serait limitée à 4%, souligne le management qui parle de « résultats solides », néanmoins nettement inférieurs aux attentes des analystes qui tablaient sur un bénéfice de 275 millions de CHF.