Afin de poursuivre son développement, Menouquin, la plus grande coopérative belge dans le domaine de l’outillage, de la quincaillerie et du bricolage, s’affilie à la coopérative allemande Hagebau.
Accroissement d’échelle
Fondé en 1964 Hagebau est également une coopérative, qui aujourd’hui compte 370 membres affiliés, avec au total 1.700 magasins situés en Allemagne, en Autriche, en Suisse, au Luxembourg, en Espagne et aux Pays-Bas. Ensemble ils représentent un volume d’achat de 6,26 milliards d’euros. Le chiffre d’affaires total des magasins affiliés s’élève à 14,7 milliards d’euros.
En adhérant au groupe allemand, Menouquin se crée une base pour un accroissement d’échelle, qui profitera à ses membres. « Grâce à cette adhésion, Menouquin augmente les possibilités offertes à ses entrepreneurs indépendants affiliés », commentent Olivier Leveau, président de Menouquin et Daniel van Cauteren, directeur général.
Hagebau de son côté poursuit son expansion internationale. La coopérative est active en Espagne depuis 2015, aux Pays-Bas depuis 2016 et désormais en Belgique grâce à l’adhésion de Menouquin. La coopérative belge compte 122 membres, soit 125 magasins au total, dont deux se situent au Luxembourg et le reste en Belgique.