Award de la jardinerie la plus innovante
Florina à As est un centre de jardinage de tout premier plan au Limbourg, qui outre sa vaste clientèle limbourgeoise, accueille également des visiteurs venant de Wallonie, des Pays-Bas et d’Allemagne. En 2011 et 2012 l’enseigne s’est vu décerner le prix de la jardinerie la plus innovante de Belgique.
Van Gastel espère boucler la reprise de Florina d’ici fin février. Lors de la transaction les actionnaires ont été conseillés par Donedeal, spécialiste des reprises.
Van Gastel passe à la vitesse supérieure
L’acquisition de la jardinerie Florina s’intègre dans la stratégie d’expansion de Walter Van Gastel : depuis sa reprise par le groupe DIY Hubo mi-2012, la chaîne a ouvert deux nouveaux points de vente à Ninove et Olen.
A présent Van Gastel dispose de dix filiales : à Balen, Ekeren (2), Kontich, Ninove, Olen, Schilde, Schoten, Sint-Katelijne-Waver et As. Lors de la reprise de Van Gastel par Hubo l’été dernier, Erwin Van Osta, CEO de Hubo, envisageait une cinquantaine de points de vente.
Cette acquisition a permis à Hubo de réaliser une croissance supplémentaire ; pour Van Gastel de son côté cette reprise lui a fourni les moyens d’une expansion rapide.
Pour 364 millions d’euros de pantes et de fleurs
La Belgique compte quelque 600 centres de jardinage, dont la plupart sont des entreprises familiales, qui ne détiennent pas de grandes parts de marché. Seule la chaîne Aveve peut être considérée comme un acteur national, bien que les fleurs et les plantes n’y constituent pas la catégorie principale de l’assortiment.
Malgré la crise, le secteur se porte bien. Le Belge dépense en moyenne 33 euros par an en plantes et fleurs, soit 364 millions d’euros au total ; et ce montant ne cesse d’augmenter d’année en année.
Traduction : Marie-Noëlle Masure