Hornbach a relevé ses prévisions pour cette année : la chaîne allemande de magasins de bricolage a enregistré une forte croissance pendant la crise sanitaire. Elle expérimente également une nouvelle formule pour les revêtements de sol.
Croissance à deux chiffres
Grâce à la crise sanitaire, Hornbach prévoit une augmentation du chiffre d’affaires d’environ 20% tant pour le dernier trimestre en date que pour l’ensemble du premier semestre de son exercice financier – qui s’étend de mars à fin février. C’est la conclusion tirée par le groupe allemand des premiers résultats provisoires. L’EBIT du trimestre en cours et du premier semestre enregistrera également une croissance à deux chiffres par rapport à l’année dernière.
Le spécialiste des matériaux de construction a donc relevé ses prévisions pour l’ensemble de l’exercice. Toutefois, le Conseil d’administration souligne que le coronavirus rend la situation difficile à évaluer. Hornbach s’est donc contenté de fourchettes de prévisions relativement larges : le chiffre d’affaires devrait augmenter de 5 à 15%et la chaîne du bricolage prévoit un EBIT compris entre 180 et 280 millions d’euros. Le chiffre d’affaires avait atteint 4,4 milliards d’euros l’an dernier, le bénéfice d’exploitation 182 millions d’euros.
Dans une interview accordée à WirtschaftsWoche, le CEO Erich Harsch a déclaré que le groupe comptait principalement sur l’étranger pour poursuivre son expansion. Il lui est souvent plus facile d’ouvrir de nouvelles succursales dans d’autres pays, car la densité n’y est pas encore aussi élevée, a-t-il poursuivi Hornbach expérimente cependant un nouveau concept à Berlin : sous le nom de Bodenhaus, la chaîne y a ouvert un magasin spécialisé dans les revêtements de sol. Elle y propose du carrelage, du parquet, des sols en laminé et des planchers sur une surface d’environ 9 000 mètres carrés. D’autres emplacements sont prévus.