« Conditions améliorées pour les franchisés »
Kingfisher veut racheter la part de 41,9% détenue par les franchisés (réunis sous l’ANPF) et la part de 26,2% de la famille Tabur, au prix de 15 euros par action, pour ensuite racheter la part des minoritaires au même prix. Cette opération valorise Mr. Bricolage à environ 275 millions d’euros.
« Dans le cadre de cette transaction, le réseau existant de franchisés et d’affiliés de M. Bricolage sera maintenu et ses membres se verront offrir des conditions commerciales améliorées », promet Kingfisher, qui espère pouvoir finaliser l’accord d’ici février 2015, y compris l’obtention du feu vert des autorités de la concurrence.
900 magasins supplémentaires
Cette opération permettrait à Kingfisher, déjà propriétaire en France de Castorama et Brico Dépôt, d’enrichir son portefeuille français en y ajoutant « une troisième enseigne, solide et complémentaire », a déclaré Ian Cheshire, directeur général du groupe britannique, qui parle d’une « opportunité attractive de croissance », bien que l’an dernier Mr. Bricolage ait vu son bénéfice net chuter de 39,8% à 6,8 millions d’euros.
Avec une part de marché de 12%, Mr. Bricolage est numéro trois sur le marché du bricolage français, après Adeo (Leroy Merlin, Bricoman) et Kingfisher. Fin décembre la chaîne comptait 809 points de vente en France et 69 magasins à l’étranger dans dix pays.
Traduction : Marie-Noëlle Masure