Le groupe de bricolage britannique Kingfisher a d’ambitieux projets en vue d’augmenter son bénéfice durant les 5 années à venir. Le groupe investira 800 millions de livres (1,05 milliard d’euros), afin de réunir toutes ses marques sous un seul toit.
One Kingfisher
Grâce au plan ‘One Kingfisher’, le groupe espère réaliser 500 millions de livres sterling (658 millions d’euros) de bénéfice supplémentaire avant impôts d’ici 2021. Par ailleurs Kingfisher a l’intention de racheter pour 600 millions de livres (790 millions d’euros) d’actions propres aux investisseurs au cours des trois prochaines années.
Ce plan s’inscrit dans la stratégie du nouveau management sous la direction de la CEO Véronique Laury, aux commandes de l’entreprise depuis un peu plus d’un an. Elle a pour mission d’améliorer l’efficacité de l’entreprise, afin de remédier aux ventes décevantes au Royaume-Uni et en France. Dans cette optique le groupe a déjà cédé ses activités en Chine et compte fermer 15% des magasins B&Q d’ici 2016/2017.
Cette nouvelle stratégie prévoit de regrouper toutes les enseignes sous une seule marque, de renforcer la présence en ligne et d’améliorer l’efficacité. L’ensemble du projet coûtera un peu plus d’un milliard d’euros au groupe.