Nouvelle surprenante dans le secteur du bricolage : Kingfisher va unir ses forces à celles de Mr. Bricolage. Kingfisher, qui est sept fois plus grand que son concurrent français, veut être plus fort vis-à-vis des fournisseurs.
Déjà pour l’année prochaine
Kingfisher, le groupe qui chapeaute B&Q, Castorama, Brico Dépôt et Screwfix, s’engagera dans une coopération d’achat avec Mr Bricolage. Dès le second semestre de cette année, la coentreprise devrait être une réalité, prête à commencer à négocier avec les fournisseurs pour l’exercice 2024/25. Kingfisher pense ainsi pouvoir offrir plus aux fabricants et avoir une position de négociation plus forte.
Toutefois, avec un chiffre d’affaires de 13 milliards de livres, le groupe de bricolage britannique est bien plus grand que son nouveau partenaire dans les achats. En outre, 45 % de ses ventes proviennent déjà de ses propres marques. Il reste donc à voir si Mr Bricolage aura bientôt des marques de Kingfisher dans ses rayons.
Des ventes en baisse
Au cours du dernier exercice 2022-2023, les ventes de Kingfisher se sont élevées à 13,06 milliards de livres sterling (environ 14,9 milliards d’euros), soit une baisse de 0,9 %. À périmètre constant, le chiffre d’affaires a même baissé de 2,1 %, même s’il faut souligner que l’exercice 2021-2022 avait été exceptionnellement fort.
Les ventes en France, où Kingfisher est en concurrence avec Mr Bricolage, s’élèvent à 5,1 milliards d’euros convertis, soit une baisse de 1,2 %. Les ventes ont surtout baissé chez Brico Dépôt (-2,5%), alors que l’enseigne Screwfix, encore petite, est en plein essor. La formule ne compte que cinq magasins pour l’instant, mais 25 autres viendront s’ajouter en France cette année. De son côté, Brico Dépôt s’oriente vers des formats de magasins plus petits : après des locaux de plus de 10.000 m², un magasin d’à peine 1.000 m² ouvre pour la première fois.