Chiffre d’affaires en baisse de 3,6%
Kingfisher, le groupe chapeautant B&Q et Screwfix en Grande-Bretagne et Castorama et Brico Depot en France, a vu son chiffre d’affaires régresser de 3,6% au troisième trimestre (jusqu’au 1er novembre) à 2,82 milliards de livres sterling (environ 3,56 milliards d’euros). C’est ce que vient d’annoncer le groupe dans un trading-update.
De plus le bénéfice a chuté de près de 12% à 225 millions de livres (284 millions d’euros), contre 271 millions de livres au cours du même trimestre l’an dernier.
Croissance uniquement sur son marché domestique
Seul le marché domestique britannique de Kingfisher affiche une croissance. Le chiffre d’affaires y a augmenté de 5% à 1,148 milliard de livres (environ 1,45 milliard d’euros) et le bénéfice a grimpé de 11%. La croissance est la plus marquée chez Screwfix : l’enseigne progresse de 13,1% à données comparables.
La France surtout est à la traine : le chiffre d’affaires y a reculé de 9,3% (-2,7% à taux de change identiques). Avec un chiffre d’affaires de 1,064 milliards de livres (environ 1,34 milliard d’euros), la France n’est plus le principal marché du groupe et le management ne prévoit pas d’amélioration dans l’immédiat. Dans le reste du monde le chiffre d’affaires est également en baisse de 7,4% et le bénéfice de 33%, bien que cette zone ne représente qu’un cinquième du chiffre d’affaires global.
Il y aura donc du pain sur la planche pour Véronique Laury, responsable des activités françaises, qui le 8 décembre prochain succédera à Ian Cheshire en tant que CEO de Kingfisher, le numéro trois mondial du marché du DIY, après les américains Lowe’s et Home Depot.