Le groupe irlandais CRH, qui détient tout juste moins de 50% des parts de la chaîne de magasins de bricolage Intergamma, a fait part de son souhait de les vendre. Les autres actionnaires ne disposent pas de solution satisfaisante pour l’avenir.
Détruire ou non les actions
CRH détient 49,8% des parts et, ce faisant, exploite 155 magasins franchisés des enseignes Gamma et Karwei. Le groupe irlandais a donc l’intention de vendre sa participation pour laquelle les autres actionnaires ont marqué leur intérêt.
Ces autres actionnaires sont, d’une part, les autres exploitants de magasins – 221 magasins et 43,9% des parts – et la direction qui, elle, détient 6% du capital. La direction a proposé le rachat des parts par les actionnaires restants pour un montant de 140 millions d’euros payables en sept ans.
La direction propose que ces parts soient ensuite logées dans une fondation au sein de laquelle des administrateurs indépendants détiendraient le droit de vote. Ce montage déplaît aux exploitants de magasin qui craignent que cette fondation serve les intérêts de la direction. Ils souhaitent la destruction des actions, ce qui leur offrirait davantage de contrôle: « Si nous payons, nous voulons également avoir plus de pouvoir de décision. »
Bricorama
Mais le Français Bricorama a également son mot à dire, lui qui possède 3% des parts et exploite 41 magasins Gamma en Belgique et 34 aux Pays-Bas. Il pourrait bientôt faire savoir son souhait de vendre lui aussi sa participation. En effet, son propriétaire Jean-Claude Bourrelier travaille déjà à la vente des magasins espagnols et français. Il ne resterait donc que les seuls les magasins belges et néerlandais. Etant donné qu’il y a de grandes chances que ceux-ci soient également vendus, on ne voit pas l’intérêt pour Bricorama d’investir dans le rachat des parts de CRH.