Une chaîne de jardineries à part entière
Hubo a annoncé la reprise dans un communiqué de presse. Dans une première phase les organisations commerciales des centres de jardinage du groupe Hubo, notamment Walter Van Gastel et Intratuin, resteront séparées, pour pouvoir ensuite dans une deuxième phase « réaliser de manière optimale un certain nombre de synergies », indique Hubo. Pour l’instant rien ne change pour le personnel des trois centres de jardinage Intratuin et le nom Intratuin est également maintenu.
Cette reprise confirme la stratégie du groupe Hubo à renforcer sa position dans le secteur du jardinage. Le rachat des jardineries Walter Van Gastel en 2012 a été la première étape en ce sens. Avec la reprise des trois points de vente Intratuin, Hubo accélère le développement d’une « chaîne de jardineries à part entière en Belgique ».
Le centre de jardinage Vic Mertens a été fondé à Olen en 1979. En 1999 Vic Mertens s’est affilié à Intratuin, afin de bénéficier des économies d’échelle d’une grande organisation. Avec la reprise de la jardinerie Gaby à Aarschot et l’ouverture d’un nouveau point de vente à Zwijndrecht, les trois centres Intratuin occupent une surface totale de plus de 30.000 m². En 2014 ces trois points de vente ont réalisé un chiffre d’affaires de 23 millions d’euros.
L’actuelle chaîne de jardineries de Hubo, Walter Van Gastel, compte 8 points de vente et 2 magasins de fleurs, qui ont réalisé un chiffre d’affaires global de 34 millions d’euros en 2014 et occupent une surface totale de 45.000 m².