Handyman sera finalement partiellement relancé : les 14 magasins franchisés aux Pays-Bas seront maintenus, tandis qu’en Belgique, l’entreprise n’a pas réussi à franchiser les magasins (à temps).
La franchise belge échoué
Le groupe Elka Pieterman, le grossiste qui chapeaute la chaîne Handyman en faillite, sauve de la faillite 14 des 49 magasins néerlandais. Il s’agit de magasins qui étaient déjà exploités par des entrepreneurs indépendants et qui relevaient donc d’une organisation de franchise distincte. La société mère poursuivra également l’exploitation de la boutique en ligne.
Pour les autres magasins, en revanche, le rideau tombe, a confirmé la PDG belge Ilse Van Hove à RetailDetail. Les tentatives de franchisation des magasins belges ont échoué, à son grand regret. « Aux Pays-Bas, il y a plus de volonté d’entreprendre de manière indépendante. En raison d’une différence de législation, les magasins aux Pays-Bas pouvaient également rester ouverts plus longtemps, ce qui signifiait qu’il y avait plus de temps pour négocier. »
Dommage, estime Van Hove, car Handyman disposait également de quelques succursales très performantes en Belgique. Cependant, un certain nombre de magasins fortement déficitaires ont rendu l’ensemble insoutenable. « Les indépendants intéressés sont toujours les bienvenus. De toute façon, nous continuerons nos activités de vente en gros, qui représentent 70 % de notre chiffre d’affaires, et de commerce électronique. »