Le groupe de bricolage Intergamma pourrait augmenter ses ventes de près de 5 % en 2023, mais pas en Belgique. Les consommateurs se rendent à nouveau plus souvent dans les magasins de bricolage physiques pour y trouver de l’inspiration et des conseils.
Des solutions personnalisées
Les chaînes de bricolage Gamma, Karwei et Gamma Belgique ont réalisé un chiffre d’affaires brut total de 1,9 milliard d’euros en 2023, soit une croissance de 4,8%. Aux Pays-Bas, le chiffre d’affaires a augmenté de 5,7 %, tandis qu’il est resté stable en Belgique. La part de marché a légèrement augmenté dans les deux pays. Les ventes dans les magasins physiques sont en hausse, selon le détaillant. Les bricoleurs ont trouvé le chemin des 377 magasins de bricolage, à la recherche non seulement d’outils et de matériaux, mais aussi, de plus en plus, d’inspiration et de conseils en matière de bricolage.
En fait, Gamma et Karwei mettent davantage l’accent sur les solutions personnalisées, le service et les vidéos d’instructions pratiques pour l’amélioration de la maison, et cela s’avère payant : « Cela attire un groupe de consommateurs en forte croissance qui ne sont pas habitués à faire des travaux. Dans les magasins de bricolage comme en ligne, nous les aidons en leur donnant des conseils pratiques. Nous constatons que cela plaît et que c’est une raison de revenir chez Gamma, Karwei et dans leurs boutiques en ligne », explique Joost de Beijer, PDG de l’entreprise.
Une stratégie centrée sur le client
Bien que les consommateurs fassent parfois preuve d’attentisme en raison de l’incertitude économique persistante, ils investissent dans des solutions permettant d’utiliser plus intelligemment leur espace (de stockage), l’isolation, l’étanchéité, les solutions d’économie d’énergie et d’autres travaux d’amélioration de l’habitat. Les rideaux, les décorations de fenêtres et de murs, les couleurs de peinture personnalisées grâce à des mélangeurs de peinture et les décorations de jardin se sont également bien vendus.
Le PDG s’attend à ce qu’Intergamma accélère encore sa stratégie centrée sur le client cette année, également en réponse aux conditions difficiles du secteur, avec l’augmentation des prix d’achat, des coûts de location et de main-d’œuvre et les incertitudes économiques et géopolitiques.