Intergamma, le groupe de bricolage derrière les chaînes Gamma et Karwei, a vendu moins l’année dernière que lors de l’année record de 2020, mais a considérablement augmenté son bénéfice.
Merci au click & collect
Le groupe de bricolage Intergamma a profité de la frénésie de construction et de rénovation en 2021. La société mère de Gamma (en Belgique et aux Pays-Bas) et de Karwei (aux Pays-Bas) a enregistré un chiffre d’affaires de 1,419 milliard d’euros et un bénéfice brut (EBITDA) de 191 millions d’euros. Une présentation solide, selon la société elle-même, étant donné que le Benelux était encore en proie à des lockdowns et des restrictions sanitaires l’année dernière.
Les magasins de bricolage ont surtout bénéficié du grand intérêt pour l’aménagement durable des habitations, pour lequel le groupe a élargi la gamme, mais a également renouvelé les concepts des magasins et investi fortement dans les ventes en ligne et le click&collect. Les ventes en ligne se sont ainsi élevées à 280 millions d’euros.
La prudence est de mise
Néanmoins, les ventes ont été plus faibles qu’en 2020, qui a été une année exceptionnellement bonne parce que tout le monde restait chez soi et aménageait sa maison. Intergamma avait donc réalisé un chiffre d’affaires de pas moins de 1,7 milliard d’euros. Par contre, le bénéfice en 2020 était beaucoup plus faible, à 188 millions d’euros.
Pour autant, Intergamma ne préfère pas comparer pas avec l’année Covid mais bien avec 2019. Sur cette base de comparaison-là, les résultats financiers se sont en effet nettement améliorés. Le chiffre d’affaires s’élevait alors à 1,407 milliard d’euros et le bénéfice brut à 136 millions d’euros.
Quant à 2022, le PDG Harm-Jan Stoter se montre prudent en raison de « l’incertitude entourant la confiance des consommateurs, la crise énergétique, l’inflation et la guerre en Ukraine. Les consommateurs sont prudents lorsqu’il s’agit de faire des achats importants et nous nous attendons à ce que cette tendance se poursuive tant qu’il y aura de l’incertitude. »
En septembre de cette année, le cadre supérieur fera également ses adieux après 16 ans à la tête de l’entreprise. Il sera remplacé par Joost de Beijer, précédemment actif chez Maxeda DIY et chez Hema en tant que CFO.