En raison des prix élevés de l’énergie, les gens prennent des mesures énergétiques et durables. Intergamma, le groupe de bricolage qui chapeaute Gamma et Karwei, a ainsi obtenu de bons résultats en 2022.
Rénovations énergétiques
Intergamma est satisfait de l’année 2022. Malgré la hausse des prix d’achat et de l’énergie, les résultats du groupe de bricolage restent stables. Ceci est principalement dû à une forte augmentation de la demande d’articles durables, a déclaré le propriétaire de Gamma (en Belgique et aux Pays-Bas) et de Karwei.
Le chiffre d’affaires net s’est élevé à 1,52 milliard d’euros, soit 7 % de plus que l’année précédente. Les ventes ont surtout augmenté au cours du second semestre, paradoxalement en raison de la hausse des prix de l’énergie. Les gens ont commencé à rénover leurs maisons de manière durable, un travail auquel Intergamma se voit contribuer beaucoup. En revanche, l’EBITDA a chuté de 8 % pour atteindre 176 millions d’euros.
Zéro émission d’ici 2050
Ce n’est pas un hasard si Intergamma présente pour la première fois un rapport sur le développement durable, en prévision des nouvelles réglementations. « Dans les années à venir, nous voulons prendre des mesures de plus en plus importantes, non seulement pour croître, mais aussi pour devenir de plus en plus durables en tant qu’entreprise et en tant que fournisseur de produits de bricolage, » déclare Joost de Beijer, PDG depuis septembre 2022.
D’ici 2030, Intergamma a pour objectif de réduire de moitié ses émissions de CO2 et de parvenir à des émissions nettes nulles d’ici 2050. L’année dernière, le groupe de bricolage a déjà réduit ses émissions de 8 %. « Cette année, nous avons notamment commencé à travailler à rendre notre chaîne d’approvisionnement plus durable, » a déclaré De Beijer.
Intergamma renouvelle également la composition de son conseil de surveillance : Jacques van den Broek, ex-PDG de Randstad, en est le nouveau président. John Kruijssen, PDG de Beter Bed, et Kiki Stiemer, ex-Ahold, rejoignent également le conseil.