La reprise de la chaîne de bricolage Bricorama par le groupement de franchisés Les Mousquetaires a été approuvée par l’Autorité de la concurrence française. Les Mousquetaires deviennent ainsi le numéro trois sur le marché français du bricolage.
170 magasins supplémentaires permettent la montée sur le podium
Les Mousquetaires, le holding retail qui se cache derrière les chaînes Intermarché et Bricomarché, ont finalisé la reprise de Bricorama après avoir reçu l’approbation de l’Autorité de la concurrence. Le montant de l’acquisition n’a pas été divulgué.
Via la filiale ITM Equipement de la Maison, opérant sous les enseignes Bricomarché et Brico Cash, Les Mousquetaires reprennent les activités françaises et espagnoles de Bricorama. Ainsi, les 170 magasins de Bricorama vont désormais appartenir au groupe Les Mousquetaires qui possède déjà 506 magasins de bricolage en France sous les enseignes Bricomarché et Brico Cash.
Selon ses propres dires, Les Mousquetaires bénéficient maintenant d’une plus grande portée et d’une position plus durable dans le secteur du bricolage. Avant la reprise, le groupement de franchisés comptait six chaînes différentes et 3.500 points de vente, avec un chiffre d’affaires de plus de 40 milliards d’euros. Près de deux milliards d’euros de chiffre d’affaires provenaient du secteur du bricolage. Aujourd’hui, le groupe se positionne à la troisième place du podium de ce même secteur du bricolage, juste après le leader du marché Adeo (connu pour ses enseignes Leroy Merlin et qui est aux mains de la famille Mulliez des magasins Auchan) et de Kingfisher. En France, le groupe multinational Kingfisher est connu pour ses enseignes Castorama et Brico Dépôt.