RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises Hubo
  • Les sujets InterviewRetailDetail Night
  • Géographie Belgique
  • Personalités Erwin Van Osta
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Erwin Van Osta (Hubo) : « Les murs du magasin deviennent élastiques »

icon
Bricolage/Jardin6 novembre, 2023

« Aussi dans le bricolage, nous devons être plus qu’un ‘box-mover’ : notre rôle réside dans le service et le conseil », déclare Erwin Van Osta, PDG de Hubo, qui présentera « une série Netflix inédite » à l’occasion de la RetailDetail Night.

Un avenir assuré

Après le boom pendant la pandémie, le vent semble avoir tourné pour les secteurs de la décoration d’intérieur et du bricolage, d’autant plus que le marché de la rénovation est également sous pression en raison des taux d’intérêt élevés. Chez Hubo, cela mérite d’être nuancé, estime le CEO Erwin Van Osta : « Notre secteur est saisonnier, donc si le printemps n’est pas bon et que l’automne est exceptionnellement chaud, cela se ressent. L’automne dernier, on a également craint une crise énergétique, ce qui a entraîné une ruée sur les carburants et les poêles électriques. Bien sûr, cela influence l’équation. »

L’enseigne de bricolage croît toujours bien plus vite que le marché et continue à gagner des parts de marché, mais n’échappe pas à la baisse générale des volumes. L’année sera plate, prévoit le dirigeant, qui n’est cependant pas du tout pessimiste : « Oui, le climat économique est difficile. Mais en Belgique, le pouvoir d’achat est resté assez bien protégé. De plus, il ne faut pas oublier que la rénovation est devenue un dû. En ce sens, la demande future est garantie pour nous. » Ne jamais changer une équipe qui gagne, dit-on, et cette recette gagnante consiste à tenir le temps court et à continuer d’innover.

L’e-commerce ne dépassera jamais le magasin

Hubo était également à l’avant-garde de la numérisation. Le commerce en ligne est l’activité qui connaît la croissance la plus rapide pour le détaillant, bien que Van Osta note que le bricolage reste un secteur très physique. « Même un géant comme Home Depot a une part de marché en ligne de 16 %, mais 80 à 90 % de ses ventes se font par click&collect. S’agit-il donc d’un véritable commerce électronique ? En fait, c’est juste un système de réservation. »

Chez Hubo, l’online représente 5 % du chiffre d’affaires, mais avec seulement 1 à 2 % de livraison à domicile. « Personnellement, j’aurais pensé que la croissance serait plus rapide, mais la Belgique est bien sûr un petit pays avec une très forte densité de magasins. À quinze minutes en voiture, tout le monde a un magasin de bricolage. S’il suffit de prendre sa voiture et de se rendre au magasin, on est de toute façon plus rapide que ne le sera jamais le commerce électronique. »

Par conséquent, le point de vente physique reste incroyablement important. « Même si les murs du magasin deviennent élastiques. Les clients se font livrer en magasin un grand nombre de commandes provenant de l’offre étendue en ligne. »

Même le DIY devient du service

La définition d’un magasin devient elle-même élastique, si l’on en croit Van Osta. « Aujourd’hui, il faut aller plus loin que le simple transfert de marchandises. L’avenir consiste à désencombrer et à servir le client : nous avons un rôle à jouer en matière de conseil et d’orientation. » Pour ce faire, Hubo mise de plus en plus sur les données, mais aussi sur des modèles de service plus durables.

« La seconde main n’est pas une révolution mais bel et bien une évolution indéniable. Dans le domaine de la mode, la seconde main se développe plus rapidement que la fast-fashion. Évidemment, le bricolage offre également des possibilités de durabilité et de réutilisation, » conclut Erwin Van Osta. Il nous explique exactement comment il voit les choses avec une présentation très spéciale (« ce sera une série Netflix ») lors de la RetailDetail Night du 23 novembre. « Cela promet d’être spectaculaire ! »

Cliquez ici pour réserver votre place à la RetailDetail Night 2023.
Plus sur Bricolage/Jardin
Voir plus
  • icon
    Bricolage/Jardin19 mars, 2025
    Comment les Chinois stimulent le marché européen du bricolage

    Les achats de bricolage continuent de se numériser et de s'internationaliser. Le commerce électronique continue de s'emparer d'une part croissante du marché, en particulier avec les nouveaux arrivants chinois qui se hissent déjà parmi les cinq premiers.

  • icon
    Bricolage/Jardin9 janvier, 2025
    L’appli Brico indique la localisation des produits dans le magasin

    Brico est la première chaîne de magasins de bricolage en Belgique à lancer un « localisateur de produits » sur son site web et dans son application. Les clients peuvent voir où ils peuvent trouver un produit spécifique dans leur magasin préféré.

  • icon
    Bricolage/Jardin18 novembre, 2024
    Un nouveau patron pour Aveve

    Stefan De Clercq quitte le groupe Arvesta après sept ans en tant que directeur de la division retail & franchise. A partir du 1er janvier, Kristof Douven lui succédera à la tête de la chaîne de jardinage Aveve.

Événements
  • 19
    Juin
    CATEGORY MANAGEMENT CONGRESS 2025
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
Les plus lus
  • icon
    Général6 mai, 2025
    [En images] Voici le magasin du futur selon Walmart
  • icon
    Mode15 avril, 2025
    Ulrika Leverenz (H&M Group) : « Il faut inclure le coût de l’inaction »
  • icon
    Mode10 avril, 2025
    Les « Change Makers » du groupe H&M : « Pour un véritable changement, l’industrie doit collectivement créer un nouveau système de mode »
  • icon
    Loisirs23 avril, 2025
    Tom&Co met le pied sur l’accélérateur pour devancer la concurrence
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the ...
Enregistrer & appliquer