Dans un système de stockage et de préparation de commandes automatisé à Kallo, des robots préparent des commandes en ligne pour les clients de Gamma et Karwei. L’enseigne de bricolage souhaite rendre sa chaîne d’approvisionnement plus durable et réduire ses coûts.
Rapide et fiable
Pour que les produits commandés en ligne parviennent encore plus rapidement et plus efficacement aux particuliers, Intergamma et son partenaire logistique Katoen Natie travaillent désormais avec AutoStore, le système de traitement des commandes le plus rapide au mètre carré et le plus fiable au monde, pour les livraisons de commandes en ligne. Le système d’automatisation en forme de cube d’environ 900 m³ avec 20 robots traitera un stock de plus de 21 000 articles pour le groupe de bricolage à partir de la fin du mois d’octobre.
Le système est spectaculaire. Les bacs contenant le stock sont placés à 16 mètres de hauteur, les uns à côté des autres et les uns sur les autres, dans un système de rails en aluminium, la « grille ». Sur cette grille roulent des robots autonomes qui travaillent en permanence ensemble pour récupérer le stock pour les commandes de la grille. Pour ce faire, ils soulèvent les bacs de la grille et les réarrangent jusqu’à ce qu’ils aient le bon bac. L’algorithme veille toujours à ce que le stock pour les commandes soit récupéré de la manière la plus efficace.
Les robots ne dorment pas
En ligne, les clients peuvent passer commande jusqu’à 21 heures : Katoen Natie livre ensuite les colis avant 23 heures au transporteur, qui livre la commande à la porte du client le lendemain. Les robots travaillent toute la nuit : c’est à ce moment-là qu’ils s’assurent que les articles d’Intergamma qui tournent le plus vite se trouvent toujours dans les « tiroirs » supérieurs de la grille et qu’ils sont donc ramassés le plus rapidement.
« Le nouvel investissement dans AutoStore en collaboration avec Katoen Natie s’inscrit parfaitement dans notre stratégie, dans laquelle le commerce électronique reste très important à l’avenir et où nous rendons simultanément notre chaîne d’approvisionnement plus durable », déclare Joost De Beijer, PDG d’Intergamma. « Nous voulons devenir un ‘guichet unique’, où les consommateurs peuvent s’adresser à Gamma et à Karwei pour régler l’ensemble de leurs problèmes en une seule fois et se faire livrer ou enlever leurs fournitures là où ils le souhaitent. » L’investissement permettra d’augmenter la capacité, la flexibilité, la fiabilité et de réduire les coûts.