Cras Woodshops, un commerce de bois pour les professionnels, adopte une nouvelle stratégie : l’entreprise familiale de 144 ans s’appelle désormais simplement Cras et se lance dans l’expansion, également en ligne.
Cinq ans de changement
Le négociant en bois B2B Cras Woodshops, qui compte dix-sept magasins en Belgique, adopte une nouvelle stratégie. Pour bien montrer que l’entreprise familiale ne vend pas que du bois, elle s’appelle désormais simplement Cras. En fait, sept responsables de catégorie sont y déjà à l’œuvre, qui a élargi la gamme destinée aux artisans pour y inclure, entre autres, le composite, les plaques de plâtre et l’isolation.
« C’est le moment idéal pour envoyer un message renouvelé et affiné », déclare Kenneth Tallir, responsable du marketing omnicanal chez Cras. « D’une part parce que l’entreprise a beaucoup changé au cours des cinq dernières années et d’autre part parce que nous avons des projets de croissance ambitieux. »
Bientôt, les clients professionnels pourront également commander en ligne, sur une plateforme clients ou poser des questions via WhatsApp, Facebook Messenger et d’autres canaux numériques. Parallèlement, la société rend le retrait plus efficace avec un guichet de nuit dans certains magasins et un comptoir « fast flow » pendant les heures d’ouverture. Là, les marchandises commandées à l’avance peuvent être retirées plus rapidement.
D’autres magasins en vue
À Ostende, Cras met également en place un tout nouveau concept de magasin. Le magasin, qui doit être prêt aux alentours des vacances de la construction, est davantage axé sur le conseil et le service. Dans l’espace pro, les artisans peuvent trouver des échantillons, des maquettes et des outils, tandis que les visiteurs peuvent consulter toutes les informations techniques des matériaux via des codes QR. Pendant que les clients attendent leurs planches sciées, ils reçoivent du café et des informations via des écrans numériques.
« Cras 2.0 », comme l’appelle Tallir, a déjà l’intention de s’étendre avec le nouveau concept. « Un exercice récent basé sur des données étendues nous montre qu’il existe encore un potentiel considérable sur le marché pour notre concept Cras. » Tallir ne précise pas le nombre exact de magasins Cras qui seront ajoutés, mais « reste ambitieux à cet égard ».
Par analogie avec le Green Deal européen, Cras souhaite également réduire ses propres émissions de CO2 de 55 % d’ici 2030. L’entreprise travaille notamment avec des panneaux solaires et du bois local, et élabore un plan d’action concret.