Chiffre d’affaires de plus d’un milliard
Durant la période du 1er mars au 31 mai – premier trimestre de son exercice décalé – Hornbach a atteint un chiffre d’affaires record de 1,035 milliard d’euros, soit une hausse de 16% par rapport à la même période un an auparavant. A données comparables le croissance s’élève à 14,6%. « La demande des bricoleurs dans nos magasins a connu une véritable explosion au mois de mars », explique le directeur financier Roland Pelka dans le rapport intermédiaire. L’an dernier les magasins de bricolage et de jardinage ont été confrontés à long hiver, en plus de la récession.
« Une fois de plus notre marché domestique affiche la plus forte croissance, mais les huit autres pays en dehors de l’Allemagne ont eux aussi bien progressé. » A l’étranger le chiffre d’affaires a augmenté de 11,7% à 402,1 millions d’euros, alors qu’à données comparables la croissance s’élève à 8,2% (hors effets de change).
Hornbach a réalisé sa plus forte performance dans sa division consommateurs Baumarkt (+16,4% à 976,6 millions d’euros). Les 27 points de vente Hornbach Baustoff Union, destinés aux professionnels, progressent de 10,1% à 58 millions d’euros.
Hausse du bénéfice de 71%
Le bénéfice opérationnel a grimpé de 71% et s’établit à 87,3 millions d’euros ; une conséquence directe « de marges bénéficiaires plus élevées et de charges opérationnelles et administratives plus favorables », indique le groupe.
Depuis l’ouverture de nouveaux points de vente à Lübeck et Prague, Hornbach exploite au total 143 magasins de bricolage et de jardinage, dont neuf aux Pays-Bas. L’enseigne compte 15.639 collaborateurs.
Traduction : Marie-Noëlle Masure