L’an dernier le groupe français de DIY Mr.Bricolage a vu ses ventes reculer de 2,3%. L’enseigne réduit son réseau de magasins et souffre du déclin du marché du bricolage français.
Chiffre d’affaires inférieur à deux milliards d’euros
En 2018 le chiffre d’affaires de Mr.Bricolage a baissé de 2,3% pour s’établir à 1,99 milliard d’euros, soit légèrement en-deçà de la barre des deux milliards d’euros, alors qu’en 2017 l’enseigne était parvenue, de justesse, à se maintenir au-dessus de ce cap. Le marché domestique français en particulier est à la peine : dans les 695 magasins du réseau – principalement des affiliés indépendants – le chiffre d’affaires a reculé de 3,2%.
Toutefois le marché français du bricolage dans son ensemble est en recul de 0,4%, relativise l’entreprise. Sur base comparable, le groupe a néanmoins enregistré une légère croissance de son chiffre d’affaire de 0,4%, du moins hors France, car sur le marché domestique français – qui représente 87% du chiffre d’affaires total – le chiffre d’affaires comparable a diminué de 0,6%.
Réduction du réseau depuis 2016
Depuis 2016 Mr.Bricolage procède à l’implémentation du plan ‘Rebond’, visant à réduire le réseau de magasins. Le groupe se sépare avant tout de magasins intégrés, dont le nombre en France est passé de 87 en 2016 à 64 aujourd’hui.
En excluant ces points de vente intégrés, le chiffre d’affaires comparable aurait progressé de 0,3%, écrit la magazine LSA. Par contre la branche e-commerce a connu une forte croissance de 22,9% et a atteint un chiffre d’affaires de 11,3 millions d’euros. Actuellement Mr.Bricolage compte 764 magasins physiques au total.