Brico n’est (malheureusement) pas encore proche d’un rachat, déclare le PDG Patrick Vandenbogaerde. Toutefois, le groupe de bricolage s’est engagé dans un partenariat avec Leroy Merlin pour des marques de distributeur « moins chères et meilleures ».
« Personne n’a jamais fait d’offre »
Que Brico soit dans la vitrine est un fait ancien, réagit Patrick Vandenbogaerde, directeur général, aux rumeurs d’une vente imminente. Le groupe de bricolage Maxeda est détenu par des fonds d’investissement (GoldenTree, Ardian, KKR et AlpInvest) dont il est habituel qu’ils se retirent au bout de quelques années. Les chaînes de bricolage Brico et Praxis sont même en vente depuis 2009, mais « personne n’a jamais fait d’offre, pas une seule », précise Vandenbogaerde vis-à-vis RetailDetail.
D’où viennent donc ces rumeurs ? L’année dernière, Maxeda a entamé des pourparlers avec ses homologues étrangers Castorama et Leroy Merlin en vue d’acheter conjointement des produits de marque privée. Un accord d’approvisionnement a finalement été conclu avec Leroy Merlin, permettant aux marques privées de la chaîne française d’être présentes dans les magasins au Benelux à partir de septembre 2023.
« Vous ne trouverez pas ces produits sous le nom de Leroy Merlin, mais sous d’autres marques comme Dexter. Sur l’emballage, vous verrez le nom Adeo, qui est la centrale d’achat de Leroy Merlin. Pour chaque univers – du sanitaire au jardin en passant par la décoration – il y a une marque propre différente, » explique Vandenbogaerde.
A la recherche de bonnes affaires
Avant le lancement, « de très nombreux » collaborateurs de Leroy Merlin ont visité Brico, tandis que des employés de Maxeda ont également visité le dernier concept de magasin à Rosny-sous-Bois, entre autres. « C’est probablement ainsi que les rumeurs ont commencé, » explique-t-il.
La coopération est appelée à se développer, car « les deux parties y gagnent ». Vandenbogaerde : « Les consommateurs sont à la recherche de bonnes affaires, il suffit de voir le succès d’Action, et nous pouvons désormais proposer des produits à la fois qualitatifs et moins chers. Chez Leroy Merlin, il y a 37 personnes pour approvisionner une catégorie, alors que nous n’en avons que deux. Ce savoir-faire et cette envergure, nous ne pouvons qu’en profiter. »
Mais il n’est pas question d’un rachat : « Brico n’est malheureusement pas encore vendu. » Et même si c’était le cas, Vandenbogaerde ne veut pas de franchise – une préoccupation des syndicats. « À l’étranger aussi, comme chez Hornbach et Castorama, on constate que la combinaison avec des magasins en propre est le modèle gagnant. » Brico compte aujourd’hui 152 magasins en Belgique et au Luxembourg, dont 81 sont indépendants.