Carpetright est au bord de la faillite : le géant britannique de la moquette a annoncé son intention de nommer des liquidateurs pour se sauver. 1 800 emplois seraient menacés au Royaume-Uni, mais la chaîne possède également des magasins en Belgique et aux Pays-Bas.
Protection contre les créanciers
L’annonce accorde à Carpetright une protection de dix jours contre les créanciers, tandis que des négociations sont en cours pour sauver le plus grand nombre possible de ses 272 magasins et 1852 emplois au Royaume-Uni. Outre les effets des crises économiques, la chaîne a été durement touchée par un piratage informatique en avril.
Le mois dernier, la chaîne a envisagé un plan de redressement prévoyant la fermeture d’un quart de ses magasins, mais depuis, la situation se serait aggravée. En particulier, le marché britannique des revêtements de sol fait l’objet d’une concurrence féroce, notamment de la part de Tapi, une chaîne de magasins de tapis fondée par la famille du fondateur de Carpetright, Philip Harris. Cette chaîne aurait d’ailleurs déjà manifesté son intérêt pour certains magasins de Carpetright.
Kevin Barrett, PDG de Nestware, la société mère de Carpetright, a déclaré au Guardian qu’il restait « concentré sur la captation d’investisseurs externes afin que le moins de clients et de collègues possible soient touchés ».
Des problèmes depuis des années
La nouvelle n’est pas tout à fait surprenante : Carpetright est en difficulté depuis des années et a déjà fermé une centaine de magasins au Royaume-Uni en 2018. Un an plus tard, elle est tombée entre les mains de son plus grand créancier, l’investisseur Meditor, lorsqu’une montagne de dettes a été convertie en actions.
On ne sait pas encore s’il y aura un impact sur ses magasins en Belgique et aux Pays-Bas. La rédaction de RetailDetail n’a pas encore reçu de réponse à ce sujet.