L’entreprise de bricolage française Bricorama n’a pas l’intention de vendre les magasins belges et néerlandais de l’enseigne Gamma. Cela faisait un certain temps que des rumeurs circulaient. Aujourd’hui, elles ont été formellement démenties.
Collaborer à trouver une solution
Pour l’instant, Bricorama gère 41 magasins Gamma en Belgique et 34 points de vente Gamma aux Pays-Bas. Elle détient également un peu plus de 3% du groupe néerlandais Intergamma. Au moment où l’entreprise irlandaise CRH annonçait la vente de ses actions Intergamma le mois dernier, des rumeurs ont commencé à circuler concernant le fait que Bricorama avait la même intention et que la chaîne voulait se défaire de tous ses magasins.
Aujourd’hui, ces rumeurs ont été démenties par Bricorama qui affirme pourtant vouloir collaborer à trouver une solution au départ de CRH. « L’exécution du plan ne peut pas porter préjudice au modèle coopératif d’origine historique qui a servi de base à la création de l’organisation de franchisés Intergamma et où les franchisés ont un pouvoir de contrôle conjoint sur l’organisation et souhaitent le conserver », précise l’entreprise au journal De Tijd.
CRH possède 156 magasins Gamma et 49% des actions Intergamma et aujourd’hui, elle souhaite s’en défaire. En contrepartie, elle espère obtenir 140 millions d’euros. Au sein d’Intergamma, deux propositions distinctes se sont présentées : la direction souhaite regrouper les actions au sein d’une fondation indépendante, alors que les autres actionnaires souhaitent que les actions soient détruites après la reprise. Ils craignent que la fondation indépendante ne serve que les intérêts de la direction.
La proposition de la direction a finalement été approuvée, tout en sachant que 20% des votants se sont exprimés contre le projet, ce qui représente environ la moitié de tous les actionnaires n’ayant aucun lien avec CRH ou la direction.