Du 8 au 16 mars se tiendra une nouvelle édition de la « Brico Makers Fair », l’événement retail annuel destiné aux collaborateurs et partenaires de la chaîne de magasins de bricolage. Malgré la pandémie, l’événement se déroulera dans huit endroits différents.
Let’s get Phygital
Tina De Vits, Manager Learning & Development, explique comment Brico et BricoPlanit feront en sorte que les clients puissent assister physiquement à leur événement « hybride » : « Lors des éditions précédentes, nos fournisseurs étaient présents au salon pour montrer de nouvelles collections, faire des démonstrations et préparer nos employés au démarrage de la nouvelle saison. Cette année, c’était évidemment impossible. »
Brico s’est donc lancé à la recherche d’une alternative corona-proof. « Nous avons choisi de proposer une version numérique de notre Makers Fair habituelle. Mais comme tous nos collaborateurs ne disposent pas des outils nécessaires pour assurer le suivi en ligne et nos fournisseurs étaient convaincus qu’un événement en ligne n’attirerait pas suffisamment de public, nous sommes allés plus loin : nous avons entièrement reproduit la plate-forme numérique. Il en résulte une espèce de labyrinthe dans lequel vous pouvez vous promener et découvrir nos quatre-vingts fournisseurs de manière interactive à l’aide d’un iPad. Les fournisseurs partagent leur expertise par le biais de vidéos préenregistrées. Pour réaliser ces vidéos, nous nous sommes associés à Dobbit TV. Ce qui a permis à nos fournisseurs étrangers de participer également à l’événement. »
Corona-proof
Brico respectera scrupuleusement les mesures de sécurité pendant l’événement. « Pour commencer, nous disposons d’un espace de plus de mille mètres carrés. Pour que l’aération soit suffisante, nous n’en utilisons que la moitié. Les collaborateurs seront répartis en groupes de quinze et visiteront la Makers Fair à des heures fixes. Afin de réduire autant que possible le risque de contamination, ils ne pourront arriver plus d’un quart d’heure à l’avance. Nous n’avons pas non plus recommandé le covoiturage pour se rendre à l’événement. Les masques seront bien sûr obligatoires et notre service de sécurité a fourni au hall d’exposition du gel hydroalcoolique et des affiches qui informent les visiteurs des règles en vigueur. Les parcours sont également aménagés de manière à ce que l’on ne puisse pas se croiser et que l’on maintienne une distance suffisante. »
Ateliers
Sur le parcours, les collaborateurs pourront participer à des ateliers enregistrés à l’avance. Les vidéos des projets de bricolage montreront des instructeurs utilisant de nouveaux produits qui seront bientôt disponibles en magasin. Ensuite, on testera les connaissances des collaborateurs sur le matériel montré à l’aide d’un quizz. Un programme spécifique est également prévu pour les caissiers. « Nous aborderons nos normes et valeurs et les caissiers apprennent à mettre en pratique l’orientation client. En outre, nos directeurs des achats fourniront des informations internes. Ils expliqueront aux collaborateurs tout ce qu’il faut savoir sur les nouveaux dossiers et les changements d’assortiment, ainsi que de la stratégie commerciale vers laquelle Brico veut tendre au cours de la période à venir. »
À la Makers Fair, les visiteurs pourront également s’arrêter à un stand qui leur montrera le fonctionnement des usines Brico en Extrême-Orient où sont fabriqués certains des produits et marques de la chaîne de bricolage.