Brico a entrepris un recours en justice contre un de ses franchisés. La chaîne de bricolage exige sept millions d’euros du franchisé bruxellois Benimmo et a déjà obtenu la démission de ses dirigeants.
7,2 millions d’euros de factures impayées
Benimmo Belgium, l’exploitant de six magasins Brico à Bruxelles, signait un contrat de franchisé avec la chaîne de bricolage en 2008. Pourtant, les arriérés s’accumulent depuis 2015 et au mois d’octobre dernier, le franchisé affichait une dette de 6,2 millions d’euros envers l’organisation, une dette qui devait être remboursée avant la fin de ce même mois.
Après avoir menacé de mettre fin au contrat de franchise, la chaîne de bricolage Brico a introduit auprès du tribunal de commerce francophone de Bruxelles une demande de nomination d’un administrateur temporaire pour ces magasins, en s’appuyant sur la législation en matière de faillite. La demande ayant été rejetée par le tribunal de première instance, Brico a fait appel de la décision.
La Cour d’appel de Bruxelles a décidé que la direction de l’entreprise allait être reprise par deux avocats désignés comme curateurs. Le tribunal estime qu’il y a suffisamment d’indications permettant de penser que Benimmo est effectivement en faillite. Dans ses derniers comptes annuels, le franchisé a déclaré des factures impayées s’élevant à 7,2 millions d’euros et des dettes de 13,1 millions d’euros.
La demande de faillite est en cours
Puisque, malgré l’augmentation de ses dettes, l’entreprise Benimmo a poursuivi le transfert d’argent vers d’autres entreprises sans en faire mention, la Cour d’appel a statué qu’il était impossible d’être certain que l’entreprise agisse de manière honnête entre la demande de faillite et l’éventuelle déclaration de faillite.
Selon les derniers comptes annuels, le franchisé Brico emploie 55 personnes et possède six magasins de bricolage à Bruxelles. Il reste à voir ce que réservera l’avenir. Brico s’est vu accordé 15 jours par le tribunal pour prononcer la faillite de son franchisé.