« Une réorientation stratégique »
Bien que Maxeda ait vu baisser tant son chiffre d’affaires (-0,5% à 1.360 millions d’euros), que son bénéfice (-9% à 117 millions d’euros) durant son année comptable 2011/2012, le holding l’année dernière a achevé avec succès sa transformation en acteur DIY à part entière. Après s’être défait de sa division fashion dans le cadre d’une « réorientation stratégique », le groupe se considère aujourd’hui comme le plus grand retailer DIY du Benelux au niveau de la surface.
Des circonstances économiques difficiles
Pourtant le CEO du groupe George Adams avoue que dans ce « contexte économique difficile », tout ceci n’est pas si évident. Les chaînes de bricolage belges Brico et Brico Plan-It ont réalisé une croissance comparable de leur chiffre d’affaires (+ 2,3%) , un pourcentage un rien inférieur à la totalité de marché DIY belge (+2,5%).
Aux Pays-Bas, où le consommateur plus qu’ailleurs postpose ses travaux de bricolage en ses temps de crise, les formules Praxis et Formido de Maxeda affichent une baisse de leur chiffre d’affaires (-3,7%). Malgré ces résultats médiocres, les deux enseignes s’en sortent mieux que le marché dans sa totalité, qui a reculé de 5,4% durant l’année écoulée.
Investissement dans l’assortiment et la logistique
Le groupe espère pouvoir bientôt récolter les fruits de ses investissements. « Maxeda DIY Group est bien préparé pour affronter l’avenir. Les consommateurs recherchent de plus en plus les bonnes affaires et les produits meilleur marché », explique Adams. Nos piliers stratégiques consistent donc à investir dans un nouvel assortiment, nos propres marques, une logistique plus efficace et la rénovation des magasins.
Ainsi Maxeda DIY a ouvert entre autres un bureau d’achat à Shanghai et 10 magasins ont été rénovés. Pour la Belgique il s’agit des magasins Brico d’Auderghem, Burcht, Turnhout, Drogenbos et Herstal. D’autre part Brico ouvre deux nouveaux magasins Brico City à St. Gilles et à Jette et un nouveau magasin en franchise à Merchtem.
Maxeda DIY Group opère sous le nom de Praxis et Formido aux Pays-Bas et Brico et Brico Plan-It en Belgique et au Luxembourg. Le groupe compte 363 magasins au total, détenus en propre et en franchise, et emploie plus de 6.000 de personnes.
Traduction : Marie-Noëlle Masure