Des augmentations de prix, des économies et une optimisation de la gamme de produits permettent à Henkel d’enregistrer une belle croissance de ses ventes et de ses bénéfices. Pour le dirigeant Carsten Knobel, c’est la preuve que la nouvelle stratégie porte ses fruits.
Une intégration rapide
Henkel, fabricant de marques connues telles que Fa, Persil et Pritt, a réalisé des ventes organiques de 10,9 milliards d’euros au cours des six derniers mois, soit une hausse de 4,9 %. Le bénéfice d’exploitation a même augmenté de 7,6 % pour atteindre 1,3 milliard d’euros. Ces bons chiffres sont en partie dus à l’augmentation des prix de vente : l’entreprise a réussi à répercuter la hausse des coûts des matières premières et de la logistique sur ses clients, mais ce n’est pas tout.
Les économies réalisées grâce à la création d’une seule division « Consumer Brands », qui a fusionné les divisions produits d’entretien et (de) lavage d’une part, et produits de beauté et de toilettage d’autre part, sont également importantes. Cette intégration se déroule plus facilement que prévu. Henkel optimise également son portefeuille de produits, en se concentrant de plus en plus sur les produits à fortes marges et à fort potentiel de croissance. Cette stratégie semble porter ses fruits.
Sortie de Russie
« Dans l’ensemble, nous sommes fiers des bons résultats commerciaux obtenus au cours du premier semestre et des progrès satisfaisants réalisés dans la mise en œuvre de notre programme stratégique, malgré la persistance d’un environnement économique difficile », a déclaré Knobel, qui a revu à la hausse ses perspectives pour l’ensemble de l’exercice financier.
L’entreprise a également indiqué qu’elle avait conclu avec succès la vente de sa division russe. En avril, Henkel avait déjà annoncé qu’elle quitterait la Russie à la suite de la guerre en Ukraine, en vendant ses activités dans ce pays à un consortium d’investisseurs locaux. Cette transaction est désormais terminée : le prix de vente s’élève à 54 milliards de roubles (environ 600 millions d’euros).