2023 a été une nouvelle année record pour Rituals, qui brille surtout par son ambition. Le PDG Raymond Cloosterman souhaite ouvrir jusqu’à cinq magasins par semaine et atteindre un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros.
250 magasins supplémentaires en 2024
Rituals a réalisé l’année dernière un chiffre d’affaires de 1,7 milliard d’euros, soit une croissance de plus de 22 %. La marque néerlandaise de produits de toilettage affirme avoir connu à la fois une forte croissance organique et une expansion significative grâce à l’ouverture de nouvelles boutiques. En effet, elle a ouvert 200 nouvelles boutiques et 500 nouveaux shop-in-shops.
Les marges auraient retrouvé leur niveau d’avant la pandémie Covid, bien que l’entreprise ne communique pas les chiffres des bénéfices. En 2022, Rituals disposait encore de 112,6 millions d’euros de bénéfices. « Nous sommes très fiers de la forte croissance de Rituals en 2023, malgré des conditions de marché très éprouvantes, » déclare Cloosterman.
Pour 2024, l’entrepreneur place la barre encore plus haut : Rituals prévoit d’ouvrir 250 boutiques supplémentaires, « presque cinq par semaine ». En Asie, la marque prévoit 20 à 30 ouvertures de magasins, bien que la chaîne de cosmétiques se dise « prudente » dans cette région. L’entreprise espère également atteindre la barre des 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires.