Le groupe allemand Beiersdorf peut s’estimer satisfait de l’année 2015 : le chiffre d’affaires a augmenté de 6,4% et le bénéfice après impôts a lui aussi progressé ; et ce grâce aux ventes de Nivea et Eucerin.
Légère baisse du CA en Europe de l’Ouest
L’an dernier Beiersdorf a réalisé un chiffre d’affaires total de 6,69 milliards d’euros, soit une croissance de 6,4% par rapport à 2014. La croissance organique du chiffre d’affaires s’est établie à 3%.
Le bénéfice après impôts est passé de 537 millions d’euros à 671 millions d’euros. Pour l’année en cours le groupe s’attend à une croissance du chiffre d’affaires comprise entre 3 et 4%.
« 2015 a été une bonne année pour Beiersdorf . Une fois de plus, nous sommes parvenus à augmenter notre chiffre d’affaires et notre bénéfice. Nous avons gagné des parts de marché sur nos principaux marchés et nous avons amélioré l’efficacité et la compétitivité de Beiersdorf. Nos résultats de 2015 prouvent que Beiersdorf est devenu plus résilient et que nous continuons sur une voie plus durable et rentable, malgré une situation économique difficile », commente Stefan F. Heidenreich, CEO de Beiersdorf.
Les bonnes performances de Beiersdorf en 2015 sont en grande partie attribuables à Nivea et Eucerin : le chiffre d’affaires de Nivea a augmenté de 4,5% et celui d’Eucerin de 5,4%.
Néanmoins l’Europe de l’Ouest affiche une légère baisse du chiffre d’affaires de 0,3%, tandis qu’en Europe de l’Est il est question d’une croissance de 7,9%. Mais c’est en Amérique du Sud que le chiffre d’affaires a lu plus progressé, avec une hausse de 10,9%.