The Good Roll s’apprête à entrer en bourse pour obtenir des fonds de croissance. L’objectif : multiplier le chiffre d’affaires par dix et devenir une marque de distributeur aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.
Le capital-investissement ne fait pas le poids
The Good Roll souhaite lever des fonds auprès de la bourse néerlandaise des participations (NPEX), une bourse destinée aux petites et moyennes entreprises. Indirectement, cela rendra négociables 10 % des actions du producteur de papier hygiénique, rapporte Quote. À terme, l’entreprise souhaite également y émettre des emprunts obligataires pour financer l’ouverture de nouvelles usines.
Le cofondateur Sander de Klerk admet qu’il est « très difficile de lever des fonds auprès des banques », d’où cette solution alternative. Les acteurs du capital-investissement n’ont pas non plus fait le poids, car The Good Roll recherche des investisseurs à long terme.
Dix fois plus de ventes d’ici à 2026
L’entreprise se valorise à un montant ambitieux de 17 millions d’euros, basé « sur la croissance, la valeur potentielle et la marque ». En 2022, The Good Roll réalisait 3,8 millions d’euros de chiffre d’affaires et 3 millions d’euros de pertes nettes. En 2026, l’entreprise table déjà sur un chiffre d’affaires décuplé à 60 millions d’euros et un EBITDA de 18 millions d’euros.
Entre-temps, 40 à 50 % des Néerlandais connaîtraient la marque et « cinq à six tonnes de revenus récurrents » seraient enregistrées chaque mois grâce à la formule d’abonnement. Cette année, une première usine de papier hygiénique ouvrira également ses portes au Ghana. Une demande de patente est en cours pour le processus de fabrication du papier hygiénique à base de bambou.
Avant tout, The Good Roll espère se développer rapidement. Depuis peu, on trouve le papier hygiénique écologique chez Albert Heijn, a déclaré le cofondateur Melle Schellekens au RetailDetail Congress. Désormais, le papier en bambou deviendra également la marque privée de papier hygiénique écologique d’une chaîne de supermarchés anonyme aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.