The Body Shop gardera environ la moitié de ses magasins sur son marché domestique britannique. L’autre moitié fermera. En outre, 40 % des emplois seront supprimés au siège social.
Franchise et vente en gros
Au Royaume-Uni, The Body Shop sera réduit de moitié : les administrateurs judiciaires de la chaîne en faillite indiquent qu’ils conserveront plus de la moitié de ses 198 magasins britanniques, tandis que les autres succursales fermeront en plusieurs étapes. Sept magasins ferment déjà aujourd’hui, dont quatre à Londres. Après tout, c’est là que les loyers et les coûts sont les plus élevés.
« Après des années de non-rentabilité et un examen complet des activités » de The Body Shop au Royaume-Uni, le fiduciaire FRP a décidé que « la composition actuelle du portefeuille n’était plus viable ». L’entreprise souligne toutefois que les partenaires franchisés et grossistes seront la « pierre angulaire de la réussite future ».
Un modèle plus simple
Par ailleurs, 40 % des emplois seront supprimés au siège social. Le liquidateur souhaite s’orienter vers une entreprise simplifiée avec un « modèle plus agile et financièrement viable ». L’accent devrait être mis davantage sur les produits, les canaux de vente en ligne et le commerce de gros, ce qui permettrait à The Body Shop de redevenir plus compétitif par rapport à ses pairs et d’être plus stable financièrement.
En ce qui concerne les activités à l’étranger, les administrateurs judiciaires ne disent rien (pour l’instant). Le sort des pays qu’Alma24 ne reprend pas, comme les Pays-Bas et la France, n’est pas clair pour l’instant, car ils dépendent toujours de la société mère britannique et donc du FRP. Compte tenu de la déclaration sur le franchisage, il est possible que le détaillant essaie de filialiser le plus grand nombre de magasins possible.