La branche belge de The Body Shop a été déclarée en faillite. Un curateur néerlandais doit maintenant gérer la faillite, mais en Allemagne, un acheteur serait prêt à se manifester.
Le rideau tombe
The Body Shop Belgium est officiellement déclaré en faillite par un tribunal néerlandais depuis mardi. Alice van der Schee a été nommée curateur, rapporte RTL Z, et son nom est également confirmé dans le registre néerlandais des faillites. La curatrice n’a pas encore annoncé quelles seront les conséquences pour la vingtaine de magasins belges.
La faillite a été déclarée aux Pays-Bas parce que les activités belges relèvent juridiquement de la même entité que les magasins néerlandais : la société néerlandaise The Body Shop Benelux. Les 27 magasins néerlandais ne sont toutefois pas concernés par la faillite et sont actuellement ouverts normalement. En revanche, la boutique en ligne est hors service depuis environ deux semaines.
L’investisseur allemand Alma24 reprendrait les activités belges après la faillite, ce qui devrait être précisé dans les jours et les semaines à venir. Les filiales allemande et britannique de The Body Shop ont également fait faillite ces dernières semaines. Au Royaume-Uni, des négociations de reprise sont en cours avec le groupe de mode Next. Les curateurs ont déjà fermé la moitié des magasins et veulent se concentrer davantage sur le commerce de gros et les franchises.