Le propriétaire brésilien Natura & Co a vendu la chaîne de cosmétiques durables The Body Shop au fonds d’investissement Aurelius Group pour l’équivalent de 237 millions d’euros.
Une marque emblématique
Natura avait payé environ un milliard d’euros pour The Body Shop en 2017, et laisse maintenant partir la chaîne de beauté militante pour seulement 207 millions de livres (237 millions d’euros). Le détaillant se débattait avec des résultats décevants depuis un certain temps et était officiellement dans la vitrine depuis le mois d’août – bien qu’il y ait eu des spéculations sur une vente possible depuis bien plus longtemps.
Le nouveau propriétaire, Aurelius Group, est également actif dans le secteur de la vente au détail avec la chaîne de mode Footasylum et la chaîne pharmaceutique LloydsPharmacy. Le fonds dit investir dans des opportunités plutôt que dans des secteurs spécifiques, et il voit certainement des opportunités pour The Body Shop : des améliorations opérationnelles devraient permettre à la marque emblématique de capitaliser sur les tendances positives du marché de la beauté à croissance rapide, indique le communiqué de presse.
Fondé en 1976 par Anita Roddick, militante de l’environnement et des droits des animaux, The Body Shop a été un précurseur en matière de responsabilité sociale des entreprises. La marque ne teste pas ses produits sur les animaux et recherche des partenariats équitables avec les agriculteurs et les fournisseurs. Le détaillant a son siège à Londres, emploie quelque 7 000 personnes, possède plus de 900 magasins en propre dans 20 pays et environ 1 600 magasins franchisés sur 69 autres marchés.