Bénéfice grâce à des revenus non-récurrents
Au cours de son exercice fiscal 2014-2015, clos le 31 mars, Shiseido a réalisé un chiffre d’affaires de 777 milliards de yens (6 milliards d’euros) : une croissance de 2,1%, conforme aux attentes. Au Japon les ventes ont cédé 3,1% à 365 milliards de yens (2,8 milliards d’euros). Hors Japon les ventes ont progressé d’un modeste 0,9% (en monnaies locales), mais après conversion en yens la croissance s’élève à +7,1% en raison de l’affaiblissement de la monnaie japonaise.
Le résultat opérationnel a chuté de 44,4% à 27,6 milliards de yens (210 millions d’euros), suite à des dépenses marketing plus élevées et des problèmes logistiques aux Etats-Unis. Le bénéfice net par contre a progressé de 28,8% à 33,7 milliards de yens (260 millions d’euros), grâce à des revenus non-récurrents provenant de la cession des marques Decléor et Carita au groupe français L’Oréal.
Pour l’exercice prochain (raccourci à neuf mois), Shiseido s’attend à ce que le bénéfice plonge à 10 milliards de yens (75 millions d’euros). Afin d’améliorer ses performances dans les années à venir, le groupe compte accélérer les réformes au sein de l’entreprise.