La chaîne de cosmétiques Rituals envisage l’ouverture de plusieurs centaines de magasins dans les années à venir : d’ici fin 2021 le réseau devrait compter 1040 points de vente. En outre l’enseigne veut augmenter la surface moyenne des magasins.
Forte expansion
Cette année la chaîne prévoit l’ouverture de 95 nouveaux magasins – dont 80 en gestion propre et 15 en franchise – pour ensuite passer à la vitesse supérieure dans les deux années à venir, à raison de 120 ouvertures par an, pour ainsi passer de 700 à 1040 points de vente au total d’ici 2021. En outre l’entreprise veut miser sur des magasins de plus grand format : « Nous avons encore beaucoup de magasins de 60 à 70 m², où nous ne pouvons pas mettre en place l’expérience que nous voulons. Avec 300 m², ce serait mieux », confie le directeur immobilier Jan Eising à vastgoedmarkt.nl.
Malgré cette expansion, Eising s’attend à ce que l’importance du réseau de magasins dans le chiffre d’affaires total diminue : « Aujourd’hui la part est de 65 à 70%, d’ici cinq à dix ans cette part se limitera à 50%. » D’autres canaux de vente, notamment l’e-commerce, le commerce de gros et le ‘travel’ (le secteur hôtelier par exemple) gagneront en importance.
Actuellement Rituals est actif dans 27 pays d’Europe et ailleurs. A court terme l’enseigne de cosmétiques et de lifestyle prévoit encore des ouvertures, notamment à Singapour, Paris, Stockholm et Arnhem.