Rituals a connu une forte croissance sur tous les fronts l’année dernière : la chaîne de produits de soins a franchi la barre des 1 000 magasins et a également augmenté son chiffre d’affaires de 28 %.
Cap des 1 000 magasins
La chaîne de cosmétiques Rituals a beaucoup investi en 2022. L’année dernière, la marque a ouvert 116 boutiques en propre et 500 shop-in-shops supplémentaires dans des grands magasins ou des parfumeries. Cela porte le total à 3 000 shop-in-shops et à plus d’un millier de boutiques. La millième boutique a ouvert ses portes à Milan : depuis l’année dernière, la marque est également présente en Italie et en Finlande. En outre, la marque néerlandaise s’est surtout développée en Allemagne et en France.
Le fondateur Raymond Cloosterman, quant à lui, se concentre sur l’expansion en Asie. En 2022, Rituals a posé le pied à Hong Kong, mais souhaite maintenant s’implanter en Malaisie et à Singapour. L’entreprise prévoit également d’ouvrir des magasins physiques en Chine. Actuellement, la marque y vend ses produits par l’intermédiaire de plateformes en ligne telles que Tmall d’Alibaba.
Le chiffre d’affaires a ainsi augmenté de plus de 28 % pour atteindre 1,4 milliard d’euros. Cette croissance s’est toutefois faite au détriment de la rentabilité : les bénéfices ont chuté de 123 millions d’euros en 2021 à 112,6 millions d’euros aujourd’hui. Comme tout le monde, l’entreprise a dû faire face à une hausse des coûts des matières premières et du personnel, mais elle a aussi dépensé 105 millions d’euros pour l’aménagement des magasins et les stocks, par exemple. Rituals a donc dû emprunter davantage auprès des banques.