Procter & Gamble revient sur une année financière « très forte », malgré des défis de taille. Plus de 10 % du chiffre d’affaires proviennent déjà du commerce électronique, selon le rapport annuel du fabricant Dreft.
Les objectifs ont été atteints
Procter & Gamble clôture déjà son exercice décalé 2022, et non sans une grande satisfaction. Le chiffre d’affaires net du groupe derrière Always, Dreft et Pampers a atteint 80,2 milliards de dollars (un peu plus de 80 milliards d’euros), contre 76,1 milliards de dollars l’année précédente. Bien sûr, l’inflation fausse quelque peu ces chiffres, tout comme le bénéfice en légère baisse. Le bénéfice d’exploitation s’est établi à 17,8 milliards d’euros, contre 18 milliards de dollars l’an dernier.
Dans un « environnement opérationnel incroyablement difficile », « nous clôturons une nouvelle fois une très bonne année », estime P&G. Le rapport annuel fait état d’une forte croissance du chiffre d’affaires dans toutes les catégories et régions et d’une augmentation du bénéfice de base par action de 3 %. Le chiffre d’affaires organique a grimpé de 7 %. Par rapport à l’année pré-coronavirus 2020, le chiffre d’affaires a augmenté de 19 %. Les ventes en ligne ont augmenté de 11 % et représentent désormais 14 % du chiffre d’affaires global.
Capacité de production accrue
Cependant, la nouvelle année commence sous de mauvais augures. « Nous commençons le nouvel exercice financier dans un contexte d’inflation inédit depuis ces 40 dernières années. » La meilleure réponse selon le producteur de produits de grande consommation ? Se concentrer toujours plus sur quatre domaines stratégiques : l’approvisionnement, la durabilité, la numérisation et la valeur pour les employés.
« Les investissements en capacité que nous avons consentis avant le COVID-19 pour améliorer nos réseaux de production et de distribution aux États-Unis et en Europe nous ont permis de traverser ces dernières années avec relativement peu de problèmes », estime P&G, qui lance déjà une nouvelle série d’investissements dans la capacité de production et une plus grande variété de fournisseurs.
Plus d’IA
Dans le domaine de la durabilité, le groupe s’efforce d’associer une meilleure expérience utilisateur à des emballages durables et des innovations produits. La devise : mieux pour le consommateur, mieux pour notre planète. Il en va de même pour les employés, car « pour créer davantage de valeur pour nos employés, il faut que chacun y trouve son compte ». En prônant l’égalité et la diversité, P&G espère continuer à attirer, retenir et développer les meilleurs talents.
Enfin, continuer à développer la numérisation des lignes de production, l’intelligence artificielle et la technologie blockchain n’est « pas une fin en soi », cela donne « des outils que nous pouvons utiliser pour rendre les consommateurs et les clients heureux. »