Le chiffre d’affaires stagne
Durant le premier trimestre 2014 le géant américain des biens de consommation courante a réalisé un bénéfice de 2,61 milliards de dollars (1,89 milliard d’euros), soit une hausse de 1,7% comparé aux 2,57 milliards de dollars (1,86 milliard d’euros) enregistrés un an auparavant. Le chiffre d’affaires par rapport à la même période l’an dernier stagne à 20,6 milliards de dollars (14,9 milliards d’euros), mais hors effets de change il progresse de 3%.
En raison de ces effets de change P&G a revu ses objectifs pour l’exercice 2013/2014 en février dernier. Les résultats de l’entreprise sont fortement affectés par la conversion de diverses devises en dollars. A présent P&G table sur une croissance du chiffre d’affaires comprise entre 0 et 2% et une hausse du bénéfice de 3 à 5%.
Restructuration
Dans le cadre de son plan de restructuration de cinq ans, P&G tente de limiter les coûts afin d’améliorer ses résultats. L’entreprise cherche également à augmenter sa part de marché dans les marchés émergents, où le chiffre d’affaires organique a d’ailleurs augmenté de 5%.
Sur les marchés matures la croissance s’est limitée à 1%. La marge bénéficiaire sur les marchés émergents est néanmoins plus faible, car P&G y consacre d’importants budgets au marketing et renforcement de sa notoriété.
Traduction : Marie-Noëlle Masure