Au 4ème trimestre le fabricant de produits ménagers et d’hygiène Procter & Gamble a réalisé un CA inférieur à celui de l’année précédente. Ce recul s’explique en grande partie par les effets de change défavorables et le retrait du Venezuela.
Belle performance de Gillette
Le chiffre d’affaires total de Procter & Gamble au quatrième trimestre s’est établi à 16,1 milliards de dollars (14,4 milliards d’euros), soit une baisse de 3% par rapport à l’année auparavant. Toutefois les effets de change ont eu un impact négatif de 3% et le retrait du Venezuela a entraîné une baisse de 2%. Sur base autonome, par contre, le chiffre d’affaires a augmenté de 2%.
Dans trois des cinq divisions de l’entreprise le chiffre d’affaires est resté quasiment stable. La division ‘Health Care’ quant à elle a progressé de 7%, grâce aux excellentes ventes d’Oral-B et Crest, alors que la division ‘Grooming’ affiche une hausse de 8%, avec notamment une forte croissance des ventes de Gillette Fusion dans les marchés émergents.
Amélioration en Chine
En outre P&G annonce une amélioration des performances en Chine – son deuxième marché après les Etats-Unis – après plusieurs trimestres difficiles.
Le bénéfice net au quatrième trimestre est passé de 535 millions de dollars (477 millions d’euros) à 1,96 milliard de dollars (1,75 milliard d’euros).
Sur l’ensemble de l’exercice comptable le chiffre d’affaires de P&G a reculé de 8% à 65,3 milliards de dollars (58,3 milliards d’euros), avec un impact négatif des effets de change de 6%. Le bénéfice net a bondi de 48% à 10,6 milliards de dollars (9,5 milliards d’euros).