Amazon livre désormais des médicaments prescrits à domicile aux États-Unis. Pour 5 dollars par mois, le géant de la distribution livrera aux gens leurs médicaments habituels. Mais qu’est-ce que le « Everything Store » lui-même a à y gagner ?
150 millions d’Américains
Avec RxPass, les membres Prime qui prennent plusieurs médicaments peuvent économiser du temps et de l’argent, selon le raisonnement d’Amazon. L’abonnement coûte un montant fixe de cinq dollars par mois, pour lequel les patients peuvent ensuite choisir les médicaments sur prescription médicale qu’ils souhaitent se faire livrer à domicile.
RxPass propose une cinquantaine de variantes génériques (le produit sans marque) de médicaments pour plus de 80 affections courantes. L’offre varie des médicaments contre les reflux aux antidépresseurs en passant par la forme générique du Viagra. « On estime que plus de 150 millions d’Américains utilisent un ou plusieurs des médicaments disponibles par le biais de l’abonnement mensuel RxPass, » indique Amazon lui-même.
Par l’intermédiaire d’Amazon Pharmacy, les patients peuvent également contacter les pharmaciens ou d’autres membres du personnel pour poser des questions. Les médecins peuvent également s’entretenir directement avec Amazon. Bien que cela ne soit pas nouveau en soi, car Amazon vend déjà la plupart des médicaments par l’intermédiaire de sa pharmacie.
Au niveau le plus intime
L’opération s’inscrit dans le cadre de l’intérêt croissant d’Amazon pour le secteur de la santé, puisqu’elle vise déjà à racheter le fournisseur de soins médicaux One Medical (cliniques de soins primaires et laboratoires) aux États-Unis. Elle correspond à la stratégie des grands géants de la technologie de pénétrer tous les aspects de la vie des consommateurs – même dans un domaine aussi intime que les soins de santé.
En livrant désormais aussi des médicaments (parfois vitaux), les gens deviennent dépendants du magnat de la distribution à une échelle sans précédent. En outre, cela fournit des données inestimables : Amazon sait déjà tout du mode de vie et du comportement de consommation de ses clients, maintenant la société connaît aussi leur santé. Imaginez que vous y souscriviez votre assurance plus tard, alors que l’entreprise sait déjà exactement que vous commandez chaque semaine à la fois des réducteurs de cholestérol et deux sachets de chips.
Amazon veut vraiment devenir un écosystème complet, qui répond à tous les besoins. L’entreprise se présente déjà explicitement de cette manière : lors de l’annonce de RxPass, le géant du commerce électronique a souligné que les livraisons de médicaments sont un complément à tous les autres services, du « streaming illimité » au « stockage illimité de photos » en passant par la « livraison super rapide de produits alimentaires ». Ce que le géant de la technologie déduit de vos photos de vacances, nous ne pouvons que le deviner.
Vous pouvez lire tout ce qui concerne la stratégie de « chaîne de vie » des géants de la distribution comme Amazon dans le livre The Future of Shopping, nominé comme livre de marketing de l’année.