En 2016, Pharmasimple, la pharmacie en ligne créée à Bruxelles en 2010, a vu son CA grimper de 66,2% à 11,3 millions d’euros. Cependant, les ambitions sont encore bien plus élevées puisque dans 5 ans, le CA devrait dépasser les 100 millions d’euros.
Un équilibre cette année
Pour le moment, l’entreprise n’enregistre pas encore de bénéfices : l’année dernière, la perte s’élevait à près de 900.000 euros, principalement à cause des investissements qui ont été faits. Selon le fondateur Michaël Willems, le bénéfice n’est plus très éloigné et au cours de la seconde moitié de l’année, on devrait atteindre l’équilibre.
Pour pouvoir travailler plus efficacement, Pharmasimple souhaite centraliser toutes ses activités au même endroit d’ici un an. Pour le moment, on travaille à Rhode-St-Genèse où se trouvent la direction et la plate-forme logistique, et à La Louvière où se situe la division marketing. Dans le nouveau centre unique, nous aurons la possibilité de grandir. Il y aura un espace de stockage qui pourra accueillir trois fois plus de produits qu’aujourd’hui. On va donc travailler à une ligne de produits propres composée de suppléments alimentaires et de cosmétiques, ce qui permettra à Pharmasimple d’être moins dépendant des autres entreprises et qui devrait faire grimper les marges bénéficiaires.
Une augmentation du capital
Toutefois, la pharmacie ne vend plus de médicaments pour l’instant. Cette décision a été prise en 2013 parce que la paperasserie autour de la vente de médicaments en ligne prenait trop de temps. Beaucoup de fabricants n’apprécient pas non plus que leurs produits soient vendus en ligne.
Récemment, des négociations avec une entreprise française concernant une augmentation de capital de deux millions d’euros ont débuté, avec l’objectif d’accélérer l’expansion de l’entreprise : elle souhaite d’abord être le leader du marché en France (où elle réalise déjà 75% de son chiffre d’affaires) pour ensuite devenir le premier en Europe. D’autre part, Pharmasimple a également l’ambition d’être présent sur Alternext, le marché boursier des pme, avant la fin de l’année.