Les objectifs de durabilité pour 2020 étant déjà en grande partie atteints, Procter & Gamble annonce de nouveaux objectifs environnementaux pour 2030. D’ici là, entre autres, tous les emballages devraient être recyclables ou réutilisables.
Objectifs 2020 en grande partie réalisés
Les objectifs environnentaux pour 2020, annoncés en 2010 par Procter & Gamble (P&G) et principalement axés sur le climat, l‘eau et les déchets, ont déjà été réalisés en grande partie, indique le fabricant de produits de grande consommation dans un communiqué de presse. C’est pourquoi P&G annonce d’ores et déjà de nouveaux objectifs pour 2030.
Depuis 2010 les émissions de gaz à effet de serre (absolues) ont été réduites de 16% et la consommation d’eau des usines a diminué de 27%. Sur plus de 80% de ses sites de production P&G a réalisé une production ‘zero waste-to-landfill’.
‘Ambition 2030’ mise sur la sensibilisation
Les nouveaux objectifs de durabilité, baptisés ‘Ambition 2030’, reposent sur 4 piliers : les marques, la chaîne d’approvisionnement, la société et les collaborateurs. La sensibilisation des gens joue un rôle important dans les objectifs fixés. P&G souhaite notamment encourager et informer ses propres collaborateurs afin qu’ils intègrent la durabilité dans leur travail quotidien.
Procter & Gamble entend également inciter et inspirer les consommateurs à consommer de manière responsable, notamment en faisant preuve de transparence concernant les ingrédients contenus dans les produits, en développant des innovations durables et en utilisant uniquement des emballages 100% recyclables ou réutilisables pour toutes ses marques d’ici 2030.
« Nous sommes convaincus que P&G peut être une force motrice positive. C’est pourquoi nous optons sciemment pour une approche permettant au consommateur de consommer de manière plus responsable », explique le CEO David Taylor.
Brussels Innovation Center
En outre P&G cherche à réduire son empreinte écologique. Pour ce faire le groupe mise sur les solutions circulaires : le fabricant s’engage à utiliser au moins 5 milliards de litres d’eau provenant de sources circulaires et à utiliser de l’énergie renouvelable sur tous ses sites de production. D’ici 2030 les émissions de gaz à effet de serre des usines devraient diminuer de 50%.
Le ‘Brussels Innovation Center’ de P&G est l’une des forces motrices derrière le programme de durabilité du groupe : « Grâce aux efforts fournis par l’équipe des emballages dans le département R&D du B.I.C, P&G pourra utiliser jusqu’à 50% de plastique recyclable pour la production de plus de 230 millions de flacons de marques telles qu’Ariel, Dash ou Lenor », souligne le groupe.