Le Belge Stefan De Loecker quitte son poste de CEO de la Beiersdorf, société mère de Nivea. Il sera remplacé par Vincent Warnery, directeur pour l’Amérique du Nord. Le géant des cosmétiques annonce également des résultats trimestriels solides.
Bases posées
Beiersdorf, le holding qui chapeaute Nivea, Eucerin et Hansaplast, a un nouveau CEO depuis le 1er mai. Vincent Warnery remplace le directeur sortant Stefan De Loecker qui quitte l’entreprise « de commun accord ». Il démissionne également du conseil d’administration.
Vincent Warnery faisait déjà partie du conseil d’administration depuis 2017 et dirigeait la division Pharmacy & Selective, avec les marques Eucerin, Hansaplast et La Prairie. Le Français était également à la tête des activités nord-américaines. Avant de rejoindre Beiersdorf, il a notamment travaillé chez Procter & Gamble et L’Oréal.
Le nouveau CEO compte poursuivre la stratégie « C.A.R.E.+ » de son prédécesseur Stefan De Loecker. Cette stratégie met l’accent sur la numérisation, la durabilité et l’internationalisation. « Mon objectif était de renforcer Beiersdorf dans une ère de disruption numérique et de défis environnementaux afin de maintenir l’entreprise sur la voie du succès à long terme. Je suis convaincu que ces bases ont été posées », a déclaré le CEO sortant.
Bon départ
Au premier trimestre, Beiersdorf a en tout cas enregistré un chiffre d’affaires en hausse de 6,3 % à 1,9 milliard d’euros. Un départ solide, pour reprendre les termes de l’entreprise. Mais cette croissance est avant tout à mettre au crédit de la branche professionnelle.
Dans les produits destinés aux consommateurs, le chiffre d’affaires a progressé de 2,7 %, principalement grâce aux marques de produits dermatologiques (+en hausse de 12 %) et à La Prairie (+17 %). Nivea, la marque phare du groupe, n’a vu son chiffre d’affaires gagner que 0,5 % – en partie à cause de la pandémie qui incite que les consommateurs à acheter moins de cosmétiques.